• 1660 Boulevard de l'Entente, Québec, G1S 4S3
  • 418 688-8310, poste 2264
  • MVandePutte@cegepgarneau.ca
À propos de nous

La jeune Coop Roue-Libre est une coop-école composée d’étudiants qui en assurent la gestion. Celle-ci offre des services à la collectivité du Cégep et de la ville de Québec. Les étudiants gestionnaires et directeurs étudiants s’appliquent à opérer la coopérative et la faire évoluer tout en y ajoutant une touche de jeunesse et de dynamisme.

La mission de la Jeune Coop Roue-Libre du Cégep Garneau :

La Jeune Coop Roue-Libre du Cégep Garneau est une coopérative de solidarité à but non lucratif misant sur l’implication étudiante dans un cadre pédagogique.  Elle est désireuse d’initier au cyclisme et d’en faire profiter à la communauté environnante. Elle offre une gamme de services complets pour l’entretien et la réparation de vélos à prix concurrentiels pour le cyclisme urbain, utilitaire et sportif.

L’approche :

Le fonctionnement de la coop-école est basé sur une approche dite de « leader-coach » mise de l’avant par son responsable. En effet, les étudiants sont responsables de leurs projets et de l’offre de services de la Coop et doivent en rendre compte à la direction de la coop-école, mais aussi à son responsable. Le but visé est donc d’aider l’étudiant dans le développement de son projet et sa prise de décision. Les étudiants gestionnaires de l’entreprise-école auront donc à gérer les ressources humaines, matérielles et financières qui relèvent de leur direction, en pouvant compter sur les conseils d’une personne d’expérience et des ses collègues.  Avec les ressources mises à la disposition des étudiants, nous voulons leur permettre de développer leurs aptitudes et d’appliquer leurs connaissances.

Tu veux joindre une équipe qui roule? Voici ce que nous cherchons :

La Jeune Coop Roue-Libre du Cégep Garneau est à la recherche d’étudiants dynamiques et qui ont la tête pleine d’idées, et ce, peu importe leur programme d’études. L’équipe de La Jeune Coop Roue-Libre du Cégep Garneau et son responsable sont là pour t’aider et te fournir le soutien nécessaire afin de te permettre de mener ton projet à terme au sein de son organisation. Tu pourras aussi te retrouver face à de vraies situations de décisions, lesquelles te permettront d’acquérir une réelle expérience de travail.

Si tu veux être mécanicien, nous avons besoin de toi et nous te fournirons une formation de mécanique de vélo par le biais de notre partenariat avec la boutique Mountain Equipment Coop de Québec. Des séances offertes par des mécanos professionnels sont organisées afin de permettre d’offrir des services de première qualité.

Le profil de la personne ressource de l’entreprise-école :

La coop-école est depuis l’automne 2013 sous la responsabilité de Maxime Van de Putte, conseiller à la vie étudiante  – secteur de l’entrepreneuriat. Avant de se joindre à l’équipe de la Direction des affaires étudiantes et communautaires, Maxime a complété une maîtrise en biomécanique de l’Université de Montréal. Une fois ses études universitaires terminées, Maxime a travaillé pendant 6 ans dans le domaine du développement de dispositifs biomédicaux et a occupé différents postes, dont celui de directeur des laboratoires expérimentaux pour l’entreprise Victhom bionique humaine. Fort de cette expérience, Maxime s’efforce de placer les étudiants sous sa responsabilité dans les situations les plus réalistes possibles, dans un contexte d’entrepreneuriat et d’intrapreneuriat.